Gallia
2021 | 65e Supplément

La villa romaine de Grigy à Metz (Moselle)

sous la direction de
Gaël Brkojewitsch

ISBN : 978-2-271-13529-2

Format : 22 x 28 cm, 240 p.

Date de parution : 06/05/2021

DOI : 10.4000/books.editionscnrs.46480

Le 65e supplément à Gallia, consacré à la villa romaine de Grigy à Metz (Moselle), synthétise les résultats d’une fouille préventive conduite en 2011 sur une superficie de 5 ha, en périphérie de la ville. Les recherches ont permis la reconnaissance intégrale de la partie résidentielle et des infrastructures de production d’un vaste domaine agricole de la cité des Médiomatriques, qui se développe et est occupé entre la fin du ier s. av. J.-C. et le début du ve s. apr. J.-C. La fouille a donné lieu à de nombreuses études et analyses, avec l’intervention d’une vingtaine de chercheurs qui ont notamment contribué à caractériser certaines activités : outre de multiples indices en lien avec l’agriculture et l’élevage, des aménagements en bois remarquablement bien conservés ont ainsi pu être mis en relation avec une très probable production artisanale de vannerie et de textile. Cette étude de cas offre une image précise de l’évolution d’un grand établissement rural romain, dont toute l’emprise a pu être dégagée, ce qui est exceptionnel en France. Fondés sur une approche exhaustive et pluridisciplinaire, les résultats constituent un exemple particulièrement illustratif des apports majeurs de l’archéologie préventive, et font de cette villa un jalon important dans l’histoire des recherches sur les campagnes romaines en Gaule Belgique.
Gaël Brkojewitsch est archéologue territorial au Pôle archéologie préventive de Metz Métropole, chercheur associé sous convention au Centre Camille-Jullian (UMR 7299, Aix-Marseille Université, CNRS et ministère de la Culture). Spécialiste de la période romaine en Méditerranée occidentale, il étudie actuellement plusieurs villae romaines sur le territoire d’Aléria (Haute-Corse) et à Piantarella (Corse-du-Sud), et coordonne un projet collectif de recherche sur l’occupation romaine des Bouches de Bonifacio. En Moselle, il a dirigé une cinquantaine d’opérations préventives tant en contexte rural qu’en milieu urbain.

avec Guillaume Asselin, Renata Dupond, Élise Maire, Sandrine Marquié, Simon Sedlbauer, du Pôle archéologie préventive de Metz Métropole, et Ludovic Trommenschlager, de l’École pratique des hautes études et de l’université de Lille.

et la collaboration de Valentina Bellavia, Michaël Brunet, Geneviève Daoulas, Christian Dreier, Émilie Gauthier, Nicolas Garnier, Gaëtan Jouanin, Marc Leroy, Kristell Lemoine, Alexia Morel, Stephan Naji, Antonin Nüsslein, Willy Tegel, Stéphanie Wicha.

Compte rendu de lecture :

  • par Alain Ferdière, sur le blog de l’Association du monde rural gallo-romain (AGER), mis en ligne le 22/08/2021
Annexes

Annexe 1 – Liste des prélèvements anthracologiques

Avec les numéros des structures et unités stratigraphiques étudiées, typologies des contextes, volume échantillonné, typologie de traitement (F = Flottation, tamis 0,315 mm ; T = tamisage, tamis 1 mm), quantité des charbons identifiés, le poids, chronologie de la structure.

Annexe 2 – Liste des échantillons intégrés à l’étude carpologique

Annexe 3 – Résultats de l’étude carpologique provenant des prélèvements secs de la villa et des structures funéraires

Décompte en nombre minimum d’individus (NMI).

Annexe 4 – Résultats de l’étude carpologique provenant des prélèvements humides

Décompte en nombre minimum d’individus (NMI).

Annexe 5 – Comptage en valeurs absolues et relatives des échantillons ayant fait l’objet d’une analyse palynologique

Avec les numéros des structures et unités stratigraphiques étudiées, typologies des contextes, volume échantillonné, typologie de traitement (F = Flottation, tamis 0,315 mm ; T = tamisage, tamis 1 mm), quantité des charbons identifiés, le poids, chronologie de la structure.

Catalogue numismatique

La fouille de la villa de Grigy a fourni 449 monnaies étudiées selon les méthodes archéonumismatiques dans le volume de monographie consacré au site dans le 65e Supplément à Gallia. Ce travail a permis de mieux appréhender les monnaies dans les contextes de sols et de remblais souvent difficilement exploitables ainsi que de fournir une étude poussée sur le phasage et l’évolution du site (fig. 1). Le catalogue numismatique complet présenté ci-dessous en publication numérique permet de conserver entièrement les données et de les rendre accessibles à tous tout en évitant un alourdissement inutile du format papier.

Dans le cadre d’une approche archéologique de la numismatique, la répartition des monnaies se fait dans un premier temps par US puis selon une division chronologique plus classique. Néanmoins, afin de fournir également un accès facilité aux numismates, un tableau récapitulatif des 449 monnaies dans l’ordre chronologique classique est mis à disposition (tabl. I).

Fig. 1 – Plan de répartition des monnaies découvertes

Inventaire des monnaies