Gallia

Soumission d’un article

Une proposition d’article ou de supplément complète et mise aux normes sera traitée plus efficacement et plus rapidement par le secrétariat de rédaction. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement les recommandations aux auteurs et de vérifier l’intégralité de vos données avant tout envoi.

1. Présentation des manuscrits

Les manuscrits doivent parvenir au secrétariat de rédaction au plus tard le 30 mars et le 30 octobre de l’année en cours (N).

2. Évaluation des manuscrits

Les manuscrits (revue ou supplément) sont soumis à au moins deux rapporteurs, experts du sujet concerné (un issu du comité de rédaction de la revue Gallia et un autre extérieur). Ceux-ci disposent d’une grille d’évaluation portant sur la forme et sur le fond, qu’ils doivent compléter par un avis circonstancié.

Les rapports sont examinés et discutés en comité de rédaction des revues aux mois de janvier et juin de chaque année. Dans tous les cas, les manuscrits sont renvoyés ensuite aux auteurs avec l’avis du comité de rédaction et les rapports.

3. Finition des manuscrits

En cas d’acceptation par le comité de rédaction, les auteurs peuvent disposer de un à plusieurs mois pour répondre aux éventuelles remarques et demandes de modifications des rapporteurs.

Les manuscrits définitifs doivent parvenir au secrétariat de rédaction pour le 30 novembre de l’année en cours (N), afin d’être préparés pour l’édition.

La parution des volumes de la revue est prévue pour la fin de l’année N +1.

L’article ou la monographie se composera de 3 fichiers texte (au format .doc, .docx ou .odt).

Fichier 1

  • le texte de l’article ;
  • la bibliographie ;
  • un résumé court (10-15 lignes) en français et en anglais (avec titre de l’article traduit).

Fichier 2

  • une liste de mots-clés (entre 4 et 8, ne reprenant pas d’éléments du titre de l’article) en français et en anglais ;
  • les légendes des figures/tableaux (si figures/tableaux il y a).

Fichier 3

  • un résumé long en anglais (de 5 000 à 10 000 signes), sans sous-titres et sans illustrations, destiné à la publication en ligne.


Les illustrations seront réunies dans un dossier complémentaire (pour les formats : voir les recommandations aux auteurs).

N’oubliez pas d’envoyer toutes les figures que vous citez dans le texte.

Votre proposition d’article est à transmettre par email à l’adresse générique de la revue. Les documents volumineux peuvent être envoyés par des systèmes de transferts de fichiers (type Wetransfer, etc).

Votre proposition sera reçue et lue par le directeur et le secrétariat de rédaction, qui vous en accusera réception.