Gallia
2001 | 58

La viticulture en Gaule

sous la direction de
Jean-Pierre Brun et Fanette Laubenheimer

En 1959, Roger Dion publiait son ouvrage Histoire de la vigne et du vin en France, des origines au xixe siècle qui a servi de référence jusqu’à présent. Utilisant toute la documentation disponible à son époque, surtout les sources écrites, il proposait un modèle d’expansion de la vigne fondé sur plusieurs constantes : le poids de la géographie et de la botanique, l’atout des voies navigables, les interventions du pouvoir politique, le rôle des élites urbaines, l’attrait des régions situées à la limite de la culture de la vigne et des zones de consommation. Grâce à ces vues théoriques, il proposait une histoire de la viticulture antique partant de la Méditerranée à l’époque préromaine et aboutissant à la Germanie à la fin de l’Antiquité.

ISBN : 978-2-271-05920-8

Format : 22 x 28 cm, 376 pages

Date de parution : 30/01/2002

Depuis une vingtaine d’années, les recherches sur la viticulture en Gaule se sont largement développées. Plus encore, elles ont connu une véritable accélération dans la dernière décennie grâce à l’archéologie préventive comme à l’archéologie programmée. Ces découvertes archéologiques ont considérablement modifié ce schéma en comblant les lacunes et en mettant en lumière une expansion plus large et rapide de la viticulture dès le début de l’Empire. Elles nous invitent à repenser les modèles historiques proposés par R. Dion et à apporter une nouvelle lecture de l’ensemble des sources.

Au-delà des structures qui ont fait l’objet des premières enquêtes, comme les ateliers d’amphores ou les villae viticoles à pressoirs et à dolia, le champ s’est élargi, on s’intéresse maintenant à l’archéobotanique, aux traces de vignobles, aux rendements, aux emballages disparus ou rarement conservés comme les foudres ou les tonneaux, ou encore à l’organisation des territoires viticoles, et cela sur une très large période, depuis la Protohistoire jusqu’à la fin de l’Antiquité. C’est pourquoi il nous a paru intéressant de proposer un dossier qui présente diverses approches synthétiques faisant le point des données les plus récentes.

Laurent Bouby et Philippe Marinval
La vigne et les débuts de la viticulture en France : apports de l’archéobotanique
[p. 13-28]

Michel Py et Ramon Buxo i Capdevila
La viticulture en Gaule à l’Âge du Fer [p. 29-43]

Philippe Boissinot
Archéologie des vignobles antiques du sud de la Gaule [p. 45-68]

Jean-Pierre Brun
La viticulture antique en Provence [p. 69-89]

Loïc Buffat et Christophe Pellecuer
avec la collaboration de Stéphane Mauné et Hervé Pomarèdes
La viticulture antique en Languedoc-Roussillon [p. 91-111]

Cécile Jung, Thierry Odiot, Jean-François Berger et Damien Seris
avec la collaboration de Laurent Bouby, Antonio Lopez Saez, Solange Farbos-Texier et Laurence Rousseau
La viticulture antique dans le Tricastin (moyenne vallée du Rhône) [p. 113-128]

Catherine Balmelle, Dany Barraud, Jean-Pierre Brun, Philippe Duprat, Hervé Gaillard, Philippe Jacques, Louis Maurin, Catherine Petit-Aupert, Didier Rigal, Karine Robin, Philippe Roudié, Pierre Sillières et Christian Vernou
La viticulture antique en Aquitaine [p. 129-164]

Jean-Pierre Brun et Karl-Joseph Gilles
La viticulture antique en Rhénanie [p. 165-179]

Élise Marlière
Le tonneau en Gaule romaine [p. 181-201]

Annexe
Bibliographie

Ce volume a été numérisé, documenté et publié en ligne par les équipes de l’UMS 3602