Gallia
2002 | 59

Carrières antiques de la Gaule

Une recherche polymorphe

sous la direction de
Jean-Claude Bessac et Robert Sablayrolles

ISBN : 978-2-271-06063-1

Format : 22 x 28 cm, 320 pages

Date de parution : 11/12/2002

La construction en dur a toujours été considérée comme un des apports majeurs de la présence romaine dans les provinces occidentales de l’Empire, si l’on excepte quelques points de la bordure méditerranéenne. Si dans bien des domaines, comme, par exemple, l’exploitation du terroir agricole ou l’extraction du minerai et la fabrication du métal, les recherches récentes mettent en évidence la richesse des techniques et l’ampleur des travaux des périodes préromaines, il ne fait pas de doute que l’extraction de la pierre, bien qu’elle n’ait pas été, naturellement, inconnue des populations protohistoriques, constitua, lors de l’expansion romaine, une mutation économique essentielle.

Le développement des villes et de leurs centres civiques et religieux monumentaux, le passage progressif de l’habitat de terre et de bois à la domus en pierre, l’expansion, dans le monde rural, du phénomène de la villa, qui contamina les fermes en construction légère, la multiplication des agglomérations secondaires autour des pôles économiques, les grands chantiers que constituaient aqueducs, remparts ou édifices de spectacles créèrent, dans le monde urbain comme dans le monde rural, une formidable dynamique de construction, qu’il fallut approvisionner à la hauteur de ses gigantesques besoins.

À un degré moindre, mais d’une manière tout aussi nouvelle et tout aussi spectaculaire, l’acculturation, qui rendit commun le recours au support épigraphique, dans le domaine édilitaire comme dans le domaine funéraire, et l’enrichissement des aristocraties, qui multiplia les éléments de décor architectural ou statuaire, contribuèrent à développer l’économie de la pierre.

Jean-Claude Bessac et Mireille Vacca-Goutoulli
La carrière romaine de L’Estel près du Pont du Gard [p. 11-28]

Jean-Claude Bessac
Les carrières du Bois des Lens (Gard) [p. 29-51]

Jean-Luc Boudartchouk
Production et diffusion des sarcophages romains tardifs et mérovingiens de la région de Lourdes (Hautes-Pyrénées) [p. 53-60]

Jean-Marc Fabre et Robert Sablayrolles
Carrières de marbre des Pyrénées centrales : le point sur la recherche [p. 61-81]

Michel Pichon
Le transport par voie navigable : l’exemple du site de Tendu (Indre) [p. 83-88]

Gérard Monthel et Pierre-Yves Lambert
La carrière gallo-romaine de Saint-Boil (Saône-et-Loire) [p. 89-120]

François Cognot
Les carrières de La Lie à La Roche-Vineuse (Saône-et-Loire) [p. 121-131]

Yvan Maligorne, Jean-Yves Éveillard et Louis Chauris
Extraction et utilisation des granites en Armorique romaine : l’exemple de la carrière de Locuon en Ploërdut (Morbihan) [p. 133-143]

Dominique Heckenbenner et Nicolas Meyer
Les carrières de grès de La Croix-Guillaume à Saint-Quirin (Moselle) [p. 145-154]

Dagmar Lukas
Carrières et extraction romaines dans le nord-est de la Gaule et en Rhénanie
[p. 155-174]

Annexe
Bibliographie

Ce volume a été numérisé, documenté et publié en ligne par les équipes de l’UMS 3602