La revue » Équipe éditoriale
Équipe éditoriale
L’équipe Gallia est composée par :
Directrice
Sandrine Agusta-Boularot
Professeure des universités
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Archéologie des sociétés méditerranéennes (ASM, UMR 5140)
Mandat : 2024-2027
La directrice représente Gallia et en assure le bon fonctionnement, dans le respect des décisions prises au sein du comité de rédaction. Elle définit l’ordre du jour des réunions du comité de rédaction, gère les relations avec les auteurs soumettant des manuscrits, désigne les experts en charge des évaluations. Elle assure les contacts avec les représentants du CNRS et du ministère de la Culture, ainsi qu’avec CNRS Éditions et la direction de la MSH Mondes. Elle élabore et dirige le processus de fabrication avec le secrétariat de rédaction.
La directrice est désignée au sein du comité de rédaction lors de la dernière année de mandat de celui-ci. Si aucun candidat ne se manifeste, la direction peut toutefois être extérieure au comité de rédaction. Dans ce cas, sa désignation est soumise à l’avis de ce dernier. Son mandat a une durée de 4 ans, renouvelable une fois.
Comité de rédaction
Le comité de rédaction réunit le directeur et 17 membres reconnus pour leurs compétences scientifiques. Ceux-ci sont choisis par le (ou la) directeur(rice) et le comité de rédaction en place, en tenant compte : de la nécessité, tous les 4 ans, d’un renouvellement d’un tiers au moins des membres ; d’une répartition la plus homogène possible entre périodes chronologiques, spécialités et institutions d’appartenance ; de l’intégration de 1 ou 2 membres étrangers ; d’une recherche de la parité femmes/hommes.
Le comité de rédaction se réunit en séance plénière deux fois par an. Il a vocation à décider de la politique éditoriale et des orientations générales de Gallia, à susciter des propositions de manuscrits, à décider du contenu des volumes et suppléments publiés en se fondant sur ses avis propres et sur les avis des experts, à prendre toute décision utile au bon fonctionnement scientifique et administratif de Gallia. Il est également garant de la qualité scientifique des textes publiés par Gallia et de sa ligne éditoriale.Le mandat des membres est de 4 ans, sous réserve d’activité régulière, et renouvelable. Dans les cas d’une démission d’un membre ou d’une absence à plus de deux réunions plénières consécutives, sans justification recevable, le directeur et le comité nomment un nouveau membre.

Philippe
Gruat
Directeur
Service archéologique
de l’Aveyron,
ASM (UMR 5140)
Comité international
Le comité international comprend des chercheurs étrangers, qui apportent leur concours au fonctionnement et à la promotion internationale de Gallia et sont consultés sur la politique scientifique d’ensemble. Ils peuvent être désignés pour assurer l’expertise d’un manuscrit et aident le comité de rédaction à collecter des propositions d’articles. La liste des membres du comité international est établie par le comité de rédaction. Il réunit 7 membres au maximum, nommés pour une durée de 4 ans, renouvelable une fois.

Pier Luigi
Dall’Aglio
Professeur associé
Università di Bologna, Dipartimento di Storia Culture Civiltà